Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2e séance du séminaire “Génétique éditoriale de la première modernité” (4 décembre 2018, 15h-17h, ENS)

Présentation « L’Alexandre de Vasque de Lucène et l’imprimé d’Antoine Vérard. Projet scientifique et édition numérique » par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, IUF) et Elena Koroleva (Université de Rouen).

Suite la publication de l’édition électronique de l’Alexandre imprimé par Antoine Vérard vers 1500, la présente séance sera l’occasion de replacer ce projet dans le contexte et le prolongement du programme de recherche CREAMYTHALEX (ANR, 2009-2014 ; IUF, 2014-2019, direction Catherine Gaullier-Bougassas) et de la publication de la Fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (xe-début du xvie siècle), Réinventions d’un mythe, Brepols, 2014, 4t., dir. C. Gaullier-Bougassas). L’Alexandre publié par Antoine Vérard vers 1500 est un remaniement des Faits et gestes d’Alexandre le Grand de Vasque de Lucène (1468),première traduction des Historiae Alexandri de Quinte-Curce. L’importance des traductions de Quinte-Curce en Europe occidentale au moins jusqu’au xviiie siècle, la place qu’elles ont occupée dans les traités politiques, dans l’histoire de la traduction et aussi dans les débats sur l’écriture de l’histoire (Postérités européennes de Quinte-Curce (xive-xviiie siècle) : de l’humanisme aux Lumières, dir. C. Gaullier-Bougassas, Brepols, 2018), sont à l’origine de l’édition critique en cours du texte de Vasque de Lucène, le premier maillon de cette chaîne. Si cette édition critique paraîtra sous la forme d’un volume en papier, nous avons fait le choix d’une édition numérique pour son remaniement,imprimé par Antoine Vérard vers 1500. L’articulation des deux éditions et l’édition électronique seront présentées.

Le séminaire a lieu de 15h à 17h, à l’ENS, 29 rue d’Ulm, salle Jean Jaurès.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Réach-Ngô (23 novembre 2018). 2e séance du séminaire “Génétique éditoriale de la première modernité” (4 décembre 2018, 15h-17h, ENS). La Roue à Livres. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts71


Anne Réach-Ngô

Enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.