Le Thresor de joyeuses inventions au colloque “Fleurs et jardins de poésie” (Paris, 18-19 janvier 2019)

Vendredi 18 janvier 2019, Anne Réach-Ngô, 14h30 « Un demi-siècle de “joyeuses inventions” ? Reconfigurations éditoriales et représentativité littéraire du Thresor des joyeuses inventions du paragon de poesies (1554-1599) »

La communication visera à mettre en évidence l’intérêt du recueil collectif intitulé Thresor des joyeuses inventions, à la fois par la diversité des autres recueils collectifs dont il rassemble des pièces, couvrant tout le XVIe siècle, mais aussi par son évolution marquée par différentes reconfigurations éditoriales au cours de ses 4 éditions successives (1554, c. 1556, c. 1568, 1599). Il s’agira dès lors d’interroger la représentativité de cet ouvrage, en synchronie, lors des 4 états qu’il dresse de la production poétique, notamment amoureuse et grivoise, à destination des différents lectorats auxquels il est destiné au XVIe siècle, et en diachronie, tel que le chercheur du XXIe siècle peut y avoir accès lorsqu’il compare les différentes versions du recueil et les replace dans leurs différents contextes de production.

Voir le programme de l’ensemble du colloque Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au XVIe siècle organisé par Adeline Lionetto et Jean-Charles Monferran les 18 et 19 janvier 2019.



Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.