Le corpus des Joyeuses inventions à Grenoble (7 février 2019, rencontre EMAN/ELAN)
Le corpus des Joyeuses inventions, publié sur la plateforme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques) fera l’objet d’une présentation à la journée d’étude « Traitements de corpus en arts et littérature : retours d’expérience » (Grenoble, 7 février 2019).
Anne Réach-Ngô, “Le circuit des recueils collectifs des Joyeuses inventions (1554-1599), entre édition critique et analyse de corpus”.
Jeudi 7 février 2019, 9h30-17h30
Salle des Actes?, bâtiment Stendhal, Université Grenoble-Alpes
ELAN, l’équipe Littérature et Arts Numériques de LITT&ARTS (UMR 5316, UGA/CNRS), organise, en collaboration avec la plateforme d’édition de manuscrits modernes (EMAN, Item, CNRS-ENS Paris), une journée d’étude intitulée « Traitements de corpus en arts et littérature : retours d’expérience » qui aura lieu le 7 février 2019 à l’université de Grenoble.
L’objectif de cette journée est d’entendre et de croiser des retours d’expériences concrets sur les rapports entre projet scientifique et utilisation du numérique. Une série de questions se pose sur ces rapports dont nous proposons une première liste non exhaustive :
- En quoi le numérique peut-il ou non modifier les orientations scientifiques d’un projet ?
- Quels sont les impacts des contraintes liées au numérique sur les choix méthodologiques ou éditoriaux d’un projet ?
- Comment le numérique influence-t-il les processus de création du corpus (temporalité, technique, compétences, etc.) ?
- Comment le travail multi-compétences (checheur·e·s et ingénieur·e·s) impacte un projet de recherche ?
- Quels apports l’obligation de générer des métadonnées provoque ou non sur la recherche ?
- Quels résultats voire quelles découvertes le numérique a permis par rapport aux objectifs scientifiques ?
- Quelle distance entre les premiers objectifs de visualisation et de publication et ce que le numérique a finalement permis ou non de réaliser ?
Le programme prévoit des présentations croisées de projets en exposant l’état actuel du projet, les objectifs scientifiques, les choix méthodologiques ainsi que le rapport entre le projet et le contexte numérique dans lequel il se situe.
Toutes les deux interventions, un temps sera consacré à la discussion et à des regards croisés sur les projets présentés.
La journée débutera par une présentation de l’équipe ELAN et de la plateforme EMAN.
Voir le programme de la journée d’étude.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Réach-Ngô (23 janvier 2019). Le corpus des Joyeuses inventions à Grenoble (7 février 2019, rencontre EMAN/ELAN). La Roue à Livres. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts75