4e séance du séminaire “Génétique éditoriale de la première modernité” (19 février 2019, rue Pouchet)

La 4e séance du séminaire “Génétique éditoriale de la première modernité” aura lieu le 19 février 2019 au 59/61 rue Pouchet.

Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France) et Marie-Claire Thomine (Université de Lille) – Facétie et Humanités numériques

« Facéties » est un projet coordonné par Louise Amazan et Marie-Claire Thomine et soutenu par le labex Obvil (Sorbonne Universités) visant à la numérisation, la transcription et l’encodage d’un échantillon représentatif de la littérature facétieuse telle qu’elle se développe en France entre le XVe et le XVIIe siècle. La présentation portera essentiellement sur les problématiques générales sur lesquelles s’appuie la construction de la base, la méthode employée pour la définition du corpus, et enfin sur les choix qui président à l’édition des textes. L’achèvement prochain d’une première étape du projet sera également l’occasion d’un premier bilan qui fera état des contraintes et des limites d’une telle entreprise, mais aussi des apports qu’elle représente.


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.