Appel à participation – Publier les recueils collectifs de poésies du XVIe siècle sur la plateforme EMAN (rue Pouchet, 18 février 2019, 16h-18h ; 27 mars 2019, 10h-12h)

L’équipe des Joyeuses inventions organise une séance d’initiation à l’édition critique du corpus des recueils collectifs de poésies selon le protocole “Joyeuses Inventions – EMAN”, le lundi 18 février, de 16h à 18h. La rencontre aura lieu sur le site de l’ITEM-CNRS, 59-61 rue Pouchet, salle 255. La méthodologie mise en oeuvre dans le cadre du projet Joyeuses inventions et l’outil numérique EMAN-Omeka y seront présentés. Une seconde séance sera organisée le mercredi 27 mars de 10h à 12h.

L’équipe des Joyeuses inventions s’attache à recenser l’ensemble des pièces poétiques publiées dans les divers recueils collectifs recensés par Frédéric Lachèvre dans sa Bibliographie Bibliographie des recueils collectifs de poésies du XVIe siècle, Paris, Honoré Champion, 1922 (Slatkine Reprints, Genève, 1967).  La plateforme de publication des “Joyeuses inventions” entend à ce titre constituer un “Lachèvre XVI numérique”, en partenariat avec la base “Lachèvre XVII numérique” de Miriam Speyer. Sont actuellement recensées les pièces poétiques composant 18 recueils collectifs qui entretiennent tous une relation plus ou moins étroite avec le Trésor des joyeuses inventions qui constitue le point de départ de l’enquête et qui fait plus spécifiquement l’objet d’une édition critique numérique sur le site Joyeuses inventions (voir le projet éditorial).

La structuration de la plateforme et le recensement de toutes les pièces à éditer étant désormais effectués, un appel à participation est lancé en vue de l’enrichissement de la base de données. Chaque contributeur pourra rédiger des notices sur la plateforme et participer à l’identification des emprunts, circulation et réécriture des pièces poétiques d’un recueil à l’autre. Chaque notice sera signée du nom du contributeur, ce qui permettra des implications à géométrie variable au sein de ce projet.

Les rencontres autour du projet seront aussi l’occasion de réfléchir collectivement à la manière dont le format numérique vient renouveler l’édition critique des recueils collectifs de poésies, en mettant l’accent sur l’agencement des pièces et de la reconfiguration des volumes au sein des publications de l’époque.

Liste des recueils collectifs analysés à ce jour : Jardin de plaisance – Vergier d’honneur – Rondeaux en nombre trois cens cinquante – Fleur de toutes joyeusetez – Triomphes de l’amant vert – Petit traité contenant en soy la fleur de toutes joyeusetez – Esprit trouble – Hecatomgraphie – La fleur de poésie francoyse – Recueil de vraye poésie françoyse – Le Printemps de Madame Poésie – Jardin d’honneur – Traductions de latin en francoys – Le Boutehors d’oisiveté – Poésie facécieuse -Recueil de tout soulas et plaisir – La récréation et passetemps des tristes – Courtisan amoureux

Pour toute demande de précision, contacter Anne Réach-Ngô : anne.reachngo @ yahoo.fr


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.