Thresors de la Renaissance et Joyeuses Inventions à l’atelier Prácticas culturales de la edición digital 2019 (Las Palmas, 1er-5 avril 2019)

Avec le soutien du labex TransferS (ENS/PSL), la plate-forme numérique EMAN organise un séminaire de travail international et interdisciplinaire consacré aux enjeux de la transcription et de l’annotation de projets numériques.

Les projets EMAN consacrés à la Renaissance, notamment Thresors de la Renaissance et Joyeuses Inventions, y présenteront les choix méthodologiques de transcription semi-diplomatique et de transcription modernisée selon l’objectif de recherche et de publication des deux projets présentés.

Participeront à ce séminaire des projets relevant de l’équipe IATEXT, de l’équipe ELAN (laboratoire Litt&Art de Grenoble) et du projet FFL (Fiches de Lecture de Michel Foucault, BNF-ENS Lyon-ENS Paris).

L’atelier sera composé de tables rondes, de travaux pratiques sur document et de retours d’expérience sur les différentes étapes et protocoles de transcription et d’annotation des données d’un projet d’édition numérique : de la conception du corpus à la mise en place d’une chaîne de traitement des données et des métadonnées, les problématiques théoriques et techniques sont nombreuses.

Programme en français


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.