Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2e séance 2017-2018

La deuxième séance du séminaire « Génétique éditoriale de la Première Modernité. De l’édition critique à l’analyse de corpus » aura lieu le jeudi 7 décembre 2017, 15h-17h, ITEM-CNRS, 59/61, rue Pouchet 75017 Paris, salle 159, , http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm)

 

Marie-Luce Demonet (Bibliothèques virtuelles humanistes, BVH, CESR, Tours)
Comment traiter les recueils ?
L’exemple des Discours non plus mélancoliques que divers (1547-1556), attribués à Elie Vinet.


Même s’il est probable que cet ensemble de chapitres soit attribuable à un même auteur, Élie Vinet, il mérite un traitement particulier du fait de son hérérogénéité, qui l’apparente à un recueil : les 20 premiers chapitres relèvent du genre assez indéterminé du « discours », mais le dernier, « 
La maniere de bien & justement entoucher les Lucs & Guiternes » est nettement technique, une « manière de », d’un contenu différent des précédents, alors que l’encodage en XML/TEI ne le laisse pas apparaître dans la structure. Nous examinerons les façons de rendre plus clair cet agencement en recueil.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Réach-Ngô (7 décembre 2017). 2e séance 2017-2018. La Roue à Livres. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts6k


Anne Réach-Ngô

Enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.