3e rencontre du groupe Génétique XVI-XVII (ENS, mardi 11 juin, 10h-17h)

Le groupe “Génétique XVI-XVII” se réunira pour une dernière rencontre de travail de l’année 2018-2019 le mardi 11 juin 2019 de 10h à 17h, 29 rue d’Ulm, 2e étage, salle 235a.

L’objectif du groupe “Génétique XVI-XVII” de l’ITEM (ENS-CNRS), dirigé par Guillaume Peureux et Anne Réach-Ngô, est d’interroger les modalités d’analyse de la genèse des textes de la Première Modernité. D’un point de vue épistémologique et méthodologique, il s’agit aussi de mettre à l’épreuve des spécificités du régime textuel de cette époque les théories, méthodes et outils de la génétique des textes, conçus pour des textes produits pour l’essentiel après le XVIIIe siècle.

La journée s’organisera en deux temps, la matinée étant consacrée, pour l’essentiel, à des travaux en groupes autour des notions-clés définies à la séance du 26 mars 2019 (appropriations, modularité, sérialité, variantes) et l’après-midi à la restitution de ces réflexions collectives. Ces échanges permettront d’élaborer une synthèse issue des travaux de cette première année de séminaire.

Si la rencontre du 11 juin s’inscrit dans le prolongement de la séance du 26 mars, elle est aussi ouverte à de nouveaux participants. Ces rencontres visent toutefois à engager un travail collectif sur le long terme, qui se poursuivra notamment lors de trois rencontres en 2019-2020.

Pour plus d’informations sur le groupe Génétique XVI-XVII, vous pouvez contacter Anne Réach-Ngô : anne.reachngo -at- yahoo.fr.


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.