1ere séance du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » – Charlotte Dessaint (rue Pouchet, jeudi 10 octobre 2019)

La première séance du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche », animé par Anne Réach-Ngô, Luc Vigier et Richard Walter, aura lieu ce jeudi 10 octobre 2019, 15h-17h. Il s’inscrit dans le projet « Scénarios de recherche et gestion des risques dans l’exploitation des sources numériques » soutenu par l’EUR Translitteræ.

Jeudi 10 octobre 2019 – Charlotte Dessaint (Bibliothèque Lettres de l’Ens), « Formats, standards, référentiels : choix de départ »

A travers la question des « choix de départ », la séance a pour objectif de mettre en lumière les enjeux que recouvrent l’adoption de standards, de formats et de référentiels en projets numériques, tout en confrontant cet impératif avec les besoins de la recherche. Comment concilier normes et exploitation scientifique ? Quelles sont les clés pour réaliser les choix les plus pertinents pour son projet de recherche et son corpus ?

Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » a lieu à l’ITEM, salle annoncée à l’accueil, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm). Les séances peuvent être suivies par visio-conférence (nombre de places limité). Si vous êtes intéressé.e.s, merci de transmettre vos coordonnées et les séances auxquelles vous souhaitez participer sous cette forme, au moins une semaine à l’avance, à Richard Walter : richard.walter@ens.fr.
Le séminaire (15h-17h) est précédé des rencontres de l’atelier d’édition numérique (9h30- 15h) de l’équipe « Joyeuses Inventions » qui travaille à la publication d’un ensemble de recueils collectifs de poésies du XVIe siècle, dans le cadre d’un projet plus vaste de réinvestigation des ouvrages recensés par Frédéric Lachèvre dans sa Bibliographie recueils collectifs de poésies du XVIe siècle. Ce projet « Lachèvre numérique XVI » est ouvert à de nouveaux contributeurs. Si vous souhaitez y participer et suivre régulièrement l’atelier d’édition numérique, vous pouvez contacter Anne Réach-Ngô : anne.reachngo@yahoo.fr.


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.