2e séance du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » – Emmanuelle Bermès (rue Pouchet, jeudi 7 novembre 2019)

La deuxième séance du séminaire Corpus numériques et scénarios de recherche, animé par Anne Réach-Ngô et Richard Walter et soutenu par l’EUR Translitterae (www.translitterae.psl.eu), aura lieu le Jeudi 7 novembre 2019, de 15h-17h :

Emmanuelle Bermès (BnF), « Standards et référentiels : quels scénarios pour la recherche ? »

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion du web sémantique, les normes et formats des bibliothèques évoluent. Transition bibliographique, FRBR-LRM… : les nouveaux modèles mettent les référentiels en avant, contribuant à l’apparition de gisements de données réutilisables dans divers contextes. À partir de l’exemple de la BnF, ce séminaire sera l’occasion d’aborder les possibilités et perspectives d’utilisation des données des bibliothèques pour la recherche.

Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » entend questionner l’adaptabilité des données de la recherche aux mutations de l’environnement numérique, en interrogeant la circulation des données entre interfaces et logiciels. Chacune des séances comprendra une présentation qui traitera de l’un des grands enjeux de la gestion de projet numérique. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges entre intervenant, porteurs de projets, spécialistes des données numériques mais aussi chercheurs et doctorants désireux d’enrichir leur culture numérique.
Le séminaire est présenté dans le document PDF joint et sur le site du carnet de recherche EMAN (eman.hypotheses.org/2341).

Prochaine séance :

Mercredi 4 décembre 2019, 15h-17h – Richard Walter (ITEM),
« Arbres, cartes, indexation, mots-clés : quels cheminements dans les corpus ? »
séminaire initialement prévu le jeudi 5 décembre mais avancé pour cause de
mouvement social

—-

Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » a lieu à l’ITEM, salle de conférence ou salle 159, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (http://www.pouchet.cnrs.fr/acces).

Ce séminaire s’inscrit dans les travaux et réflexions de la communauté EMAN, plate-forme de publication des manuscrits. Pour des informations sur EMAN, voir le site de présentation : eman-archives.org.

Le séminaire (15h-17h) est précédé des rencontres de l’atelier d’édition numérique (9h30- 15h) de l’équipe «Joyeuses Inventions» qui travaille à la publication d’un ensemble de recueils collectifs de poésies du XVIe siècle, dans le cadre d’un projet plus vaste de réinvestigation des ouvrages recensés par Frédéric Lachèvre dans sa Bibliographie recueils collectifs de poésies du XVIe siècle.  Voir rouealivres.hypotheses.org/lachevre-numerique-xvi.


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.