3e séance du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » – Richard Walter (rue Pouchet, mercredi 4 décembre 2019)

La troisième séance du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » (org. Anne Réach-Ngô et Richard Walter) aura lieu le Mercredi 4 décembre 2019, 15h-17h.

Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » entend questionner l’adaptabilité des données de la recherche aux mutations de l’environnement numérique, en interrogeant la circulation des données entre interfaces et logiciels. Chacune des séances comprendra une présentation qui traitera de l’un des grands enjeux de la gestion de projet numérique. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges entre intervenant, porteurs de projets, spécialistes des données numériques mais aussi chercheurs et doctorants désireux d’enrichir leur culture numérique.

– Richard Walter (ITEM, CNRS-ENS),
« Arbres, cartes, indexations, mots-clés : quels cheminements dans les corpus ? »

La mise en réseau systématique de données numériques de plus en plus imposantes et complexes provoque de nouvelles appréhensions des objets édités numériquement. Le cheminement dans ceux-ci est stratégique et complexe, il nécessite des compétences partagées et cache des implicites à maîtriser dans un schéma éditorial.
Dans ce contexte, l’outil si pratique de la table des matières a-t-il totalement laissé la place à de nouveaux parcours par représentations graphiques ou par indexation mille-feuilles. Notre présentation fera un retour d’expériences sur ces différentes méthodes et en analysera les résultats en tant qu’éditeur de données mais aussi en tant que lecteur de ces données.


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.