Première rencontre du séminaire Tragiques Inventions (27 octobre 2020, en ligne)
Né à la suite d’un séminaire pédagogique à destination des étudiants du Master européen en études françaises et francophones et des doctorants du Dipartimento di Studi Linguistici e Culturali Comparati de l’université Ca’Foscari (février-juin 2020), le site Tragiques Inventions, dirigé par Magda Campanini et Anne Réach-Ngô vise à interroger les usages du numériques dans l’exploration des corpus de la Première Modernité.
Le travail des étudiants italiens mené au second semestre de l’année universitaire 2019-2020 a donné lieu à un premier état du projet qui a permis l’ouverture du site, bien que celui-ci reste bien évidemment work in progress.
A partir de la rentrée de septembre 2020, le projet s’ouvre à d’autres groupes d’étudiants, encadrés par des enseignants, bibliothécaires, ingénieurs, chargés de fonds documentaires qui souhaitent réfléchir au rôle de l’éditorialisation des textes en environnement numérique dans la transmission des littératures de la Première Modernité.
Le séminaire Tragiques Inventions réunira donc tous les mois différentes promotions d’étudiants qui avec leurs enseignants participeront à ce projet collaboratif.
Programme de la première séance : 27 octobre 2020, 17h-18h30
- Historique du projet par Magda Campanini
- Présentation des enjeux pédagogiques et numériques par Anne Réach-Ngô
- Tour de table des participants
- Accueil des nouveaux participants : Jean-Claude Arnould et Romain Weber
- Etat des lieux du site et aménagements récents menés en vue de l’ouverture du site
- Projets et perspectives : focus sur les canards pour l’année 2020-2021 ?