EMAN à Venise, en présentiel et en visio…

Le séminaire “Corpus de la Première Modernité & Technologies numériques” s’est déroulé à l’université Ca’Foscari de février à juin 2020, avec une première étape en présentiel, le temps d’aller admirer quelques exemplaires du corpus à la Bibliotheca Marciana, puis en distanciel, lors des mois de confinement qui ont suivi.

L’objectif de ce séminaire était de réfléchir au rôle de la médiation numérique dans l’accessibilité aux écrits de la Renaissance, dans la matérialité de leur inscription sur un support. L’enjeu était de faire participer les étudiants à la création d’un mini-site EMAN, sous la forme d’une anthologie de trois récits tragiques du XVIe siècle, afin d’analyser l’opération de transformation sémiologique qui se produit lors du phénomène de l’éditorialisation numérique de ces textes, considérés dans différentes éditions italiennes et françaises.

Le projet est amené à se poursuivre à la rentrée de septembre 2020, notamment au premier semestre 2020-2021 avec les étudiants de master de Nora Viet (département de Lettres de l’université de Clermont Auvergne) sur le Decameron, journée IV, nouvelle 1 puis au second semestre 2020-2021, avec les étudiants de master de Marine Parra (département d’Ingénierie du document de l’université Bretagne Sud) sur un récit des Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques de Vérité Habanc. Les étudiants de master de Magda Campanini (université Ca’Foscari) travailleront aussi sur l’Heptaméron.

Si vous souhaitez rejoindre ce projet d’initiation à la recherche collaborative par le biais des Humanités numériques, n’hésitez pas à contacter Anne Réach-Ngô et Magda Campanini aux adresses suivantes :

anne.reach-ngo [at] uha.fr et campacat [at] unive.it


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search