Les Tragiques Inventions aux journées EMAN 2021

Le projet Joyeuses Inventions sera présenté à l’édition 2021 des journées EMAN vendredi 29 janvier 2021 :

Magda Campanini (Université Ca’Foscari), Anne Réach-Ngô (Université Haute-Alsace) & les étudiants de l’université Ca’Foscari : Silvia Boraso, Ilaria Giacometti et Michela Lagnena (Université Ca’Foscari) : Tragiques inventions, une pédagogie du « hand reading » ?

Le projet Tragiques Inventions réunit différents enseignants et étudiants qui souhaitent mettre au jour les vertus pédagogiques de l’édition critique numérique collaborative. Il postule que l’édition critique numérique, par les formes d’appropriation et de manipulation des données qu’elle nécessite, constitue un outil efficace pour réduire la distance temporelle et culturelle qui rend difficile, pour les publics d’aujourd’hui, l’accès aux écrits de la Première Modernité. En expérimentant des dispositifs de présentation et de mise en relation des textes et des livres de la Renaissance, les étudiants sont invités à réfléchir aux enjeux de la médiation éditoriale, s’initiant dans le même temps à la technicité et à l’épistémologie de la recherche en environnement numérique. La place faite à la manipulation (des livres, des données, des notices au sein des expositions virtuelles) comme procédé pédagogique et herméneutique conduit à réfléchir, au coté des notions de close reading, distant reading, machinic reading, à celle de hand reading.

Voir le Programme des journées EMAN 2021

Pour tout renseignement, contacter le responsable de la plate-forme, Richard Walter

Pour assister à ces journées, envoyez un mail à eman@item-cnrs.fr pour recevoir les codes d’accès à la visioconférence.


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search