Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Année 2021-2022

Séminaire du groupe de recherche

Génétique XVI-XVII

dirigé par Guillaume Peureux et Anne Réach-Ngô

Le groupe « Génétique XVI-XVII », qui a vu le jour en 2018 au sein de l’équipe de l’ITEM-CNRS consacrée aux siècles pré-modernes (dir. Nathalie Ferrand), réunit des chercheurs, spécialistes de littérature, histoire, histoire du livre et histoire de l’art, musicologie et sciences du langage qui souhaitent étudier la singularité de la textualité de la première modernité, dans ses modalités de production, de diffusion et de réception. L’exploration des enjeux, méthodes et outils en faveur d’une critique génétique des écrits des XVIe et XVIIe siècles conduit à interroger son éventuelle incidence sur l’entreprise d’édition critique, notamment numérique, de tels objets textuels.

Voir la présentation du groupe de recherche sur le site de l’ITEM : http://www.item.ens.fr/genetique-xvi-xviis/

Depuis le début de l’année 2019, le groupe « Génétique XVI-XVII » se réunit autour du projet d’un ouvrage collectif qui proposerait un état des lieux de la réflexion sur l’analyse de la genèse des écrits littéraires des XVIe et XVIIe siècles. Destiné à la fois à servir d’ouvrage de référence théorique et de manuel pratique, cet ouvrage largement illustré d’exemples analysés proposera des procédures de travail et des outils propres à l’approche génétique des écrits de la première modernité.

La préparation de cet ouvrage, faisant alterner rencontres pour le cadrage du projet, présentations de documents et d’études de cas suivies de temps de discussion, travail collaboratif en ligne, nécessite la participation régulière aux séances du séminaire.

État des lieux du projet :

La première année a été consacrée à la définition de l’assise épistémologique et méthodologique de l’ouvrage.

La deuxième année, menée en distanciel du fait des circonstances sanitaires, a consisté à l’élaboration d’un glossaire problématisé des principales notions en jeu dans l’étude de la genèse des écrits littéraires de la Première Modernité ainsi qu’à la rédaction de notices à visée plus terminologique.

À la rentrée de septembre 2021, le groupe se consacrera à l’élaboration des chapitres de synthèse autour de trois questionnements :

  • Quels sont les matériaux à disposition pour mener des études de genèse des écrits littéraires des XVIe et XVIIe siècles ? (rédaction à partir des études de cas du 26 février 2020)
  • Quels peuvent être les procédés de constitution du dossier génétique, selon quels préalables méthodologiques, suivant quelles contraintes spécifiques et au nom de quelles visées épistémologiques ?
  • Quelles lectures des procédés de genèse peut-on déduire de l’analyse de ce dossier génétique, comment se prémunir de certains biais méthodologiques et élaborer collectivement, à partir de ces études, un cadre théorique et pratique pour définir une nouvelle critique génétique des écrits des XVIe et XVIIe siècles ?

Programme du séminaire

Année 2021-2022

Vendredi 24 septembre 2021, 9h-12h

Séance de travail collectif : Enjeux centraux de l’étude de la genèse des écrits littéraires des XVIe et XVIIe siècles : proposer des notions transversales et une terminologie pour l’analyse génétique.

Bilan des journées consacrées au chapitre 1 : « Quels matériaux documentaires à disposition ? »

Mercredi 1er décembre 2021, 10h-17h

Atelier : Études de cas et discussion.

« Élaborer le dossier génétique d’une œuvre littéraire des XVIe et XVIIe siècles : statut des documents, composition et périmètre du dossier »

Vendredi 4 février 2022, 9h-12h

Séance de travail collective : Retour sur la rédaction du chapitre 1, intégration des éléments du glossaire à l’argumentation.

Discussion sur la circulation du lecteur au sein de l’ouvrage.

Mercredi 1er juin 2022, 10h-17h

Atelier : Études de cas et discussion.

« Contextualiser la mise en usage des textes : analyse et interprétation du dossier génétique ».