Bilan du séminaire PREMAN 2020-2021

Le séminaire PREMAN (Mon projet de recherche avec EMAN), animé par Anne Réach-Ngô et Richard Walter, vise à accompagner de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés qui s’initient aux Humanités numériques dans la réalisation de leur site sur la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques). Voir la présentation générale du séminaire.

L’objectif de ce séminaire est de construire une réflexion transdisciplinaire sur le rôle des bibliothèques numériques comme incubateur, moteur, lieu de réalisation de la recherche et non pas seulement espace de publication et de valorisation des données de la recherche. La plate-forme permet en effet de gérer les différentes étapes du projet de recherche, de la première phase de rassemblement de la documentation à la publication des résultats, en passant par différentes opérations de sondage du corpus, de (re)structuration et d’interfaçage des données et des métadonnées, d’évaluation de la progression de la recherche, etc.

Au cours de l’année 2020-2021, 6 projets de site EMAN orientés Recherche ont mutualisé leurs expériences pour réfléchir au rôle de l’outil “Bibliothèque numérique” dans l’élaboration et la réalisation d’un projet de recherche. Ces sites encore ont construction portent sur des corpus de chercheurs (Spectatrix) qui peuvent aussi nourrir des travaux collectifs lors de colloques (Amitiés / Inimitiés d’écrivains), avec une place toute particulière donnée aux corpus de doctorants (BibliHortus, Paysages Haïtiens, Barbey en Italie) et de masterants (Pasquier amoureux?).

Liste des participants au séminaire PREMAN 2020-2021 :

Amitiés / Inimitiés d’écrivains par Régine Battiston et Nikol Dziub (UHA, ILLE). Voir la présentation détaillée sur le site EVEille

Spectatrix par Véronique Lochert (UHA, ILLE / IUF). Voir la présentation détaillée sur le site EVEille

BibliHortus par Marine Parra (UHA, ILLE)

Paysages Haïtiens par Silvia Boraso (Université Ca’Foscari / Université Paris-Est)

Barbey en Italie par Ilaria Giacometti (Université Ca’Foscari-Venezia / Sorbonne Université)

Pasquier amoureux ? par Michela Lagnena (Université Ca’Foscari-Venezia / Sorbonne Université)


Anne Réach-Ngô

Enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.