Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Variation éditoriale de l’œuvre renaissante (Lausanne, 29 sept. 2022)

Dans le cadre de la table ronde organisée par Rudolf Mahrer et Joël Zufferey (Université de Lausanne), animateurs du projet et du site Variance, les enjeux de la variation éditoriale seront présentés à travers l’exemple du corpus des Thresors de la Renaissance, qui permettent d’observer sur plus d’un siècle diverses configurations et reconfigurations de textes qui procèdent par brassage, découpage, réagencement et réédition de textes le plus souvent déjà publiés.

Présentation de la table ronde :

La variation des textes, longtemps considérée comme une spécificité des œuvres médiévales, tend à s’imposer aujourd’hui comme une caractéristique générale des textes littéraires. Reconnaître l’existence et la persistance du phénomène n’est cependant pas encore l’expliquer. La rencontre avec et autour de B. Cerquiglini se veut une invitation à réfléchir à la problématique sous différents points de vue et à différentes époques.

16h00-16h15 | Bernard Cerquiglini : Trente ans plus tard

16h15-16h35 | Anne Réach-Ngô : Variation éditoriale de l’œuvre renaissante

16h35-16h55 | Jean-Louis Lebrave & Rudolf Mahrer : Variation auctoriale

Pause

17h10-17h30 | Marc Escola : Variation lectoriale

17h30-18h00 | Débat avec B. Cerquiglini (intervenants et public)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Réach-Ngô (21 septembre 2022). Variation éditoriale de l’œuvre renaissante (Lausanne, 29 sept. 2022). La Roue à Livres. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts8b


Anne Réach-Ngô

Enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.