Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tragiques inventions au séminaire du réseau Sociétés et Humanités numériques (Angers, 15 mars 2023)

Cette année, le réseau Sociétés et Humanités numériques propose un parcours de trois séances de séminaire consacrées aux problématiques de publication de sources. Il a été décidé de privilégier une approche pédagogique et pragmatique, centré sur les outils numériques et leur usage : comment choisir un outil en fonction de son objectif et de ses questionnements de recherche ? quelles sont les implications épistémologiques et scientifiques de ce choix (avantages, limites, biais éventuels)? comment se l’approprier en pratique en tant que chercheu.r.se ?

Le projet Tragiques Inventions participe à ces réflexions en présentant les modes d’appropriation que la plateforme EMAN a engagés de l’outil Omeka classic et ses potentialités en matière de pédagogie.

L’édition en humanités numériques : Méthodes et outils

1) Publier les documents encodés en XML-TEI

27 janvier 2023, 10h30-13h, au Mans, salle 201 du bâtiment admin de Lettres

  • L’édition en ligne avec Métopes : l’exemple des Atlas sociaux (Stéphane Loret, ESO Nantes)
  • L’environnement de travail du Pôle Document Numérique de Caen (Julia Roger, PDN Caen)

2) Publier en ligne avec un CMS

15 mars 2023, 10h30-13h00, à Angers

  • Publier avec Heurist : sources littéraires et base de données (Mathieu Messager, Nantes Université, LAMo)
  • Expérimenter la plateforme EMAN (Omeka classic) avec des étudiants : le projet Tragiques Inventions (Anne Réach-Ngô, Université de Haute-Alsace, ILLE)

3) L’écriture multi-supports : le format Markdown (séance commune avec les séminaires Progedo-Loire et So-MSH !)

12 juin 2023 à Nantes, sur la journée ; il est possible de n’assister qu’à une des deux séances

  • Le format texte, avantages et limites, suivi d’un Atelier d’initiation à Markdown (Arthur Perret, MICA, U. Bordeaux-Montaigne et Marine Parra, Université d’Utrecht)
  • Publier sa thèse, ses données et ses traitements en un seul ouvrage : outils, avantages et limites. (Anton Perdoncin, CENS Nantes Université)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Réach-Ngô (1 mars 2023). Tragiques inventions au séminaire du réseau Sociétés et Humanités numériques (Angers, 15 mars 2023). La Roue à Livres. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts8j


Anne Réach-Ngô

Enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.