Thresors de la Renaissance au séminaire MEMI (Strasbourg, 9 mars 2023)

Le projet Thresors de la Renaissance sera présenté dans le cadre du séminaire d’introduction aux Humanités numériques du séminaire MEMI (Master Études Médiévales Interdisciplinaires) de l’Université de Strasbourg.

La bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance comprend une exposition virtuelle spécifiquement consacrée au corpus des Thresors composés au Moyen Âge et qui connaissent une diffusion imprimée à la Renaissance.

La présentation de ces ouvrages et de leur intégration au sein de la bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance permettra de mener une réflexion sur la naissance du genre éditorial des Thresors : si la notion de trésor est centrale dans la culture médiévale, notamment par l’importance des trésors d’église et des trésors royaux, la place faite aux livres intitulés “Trésor de” est relativement restreinte. Le passage à l’imprimé de ces ouvrages qui connaissent des rééditions tout au long du XVIe siècle met en évidence l’empreinte de cet imaginaire du trésor de papier dans le développement d’autres ouvrages, dont le format, l’ambition de transmission, la représentation imagée se trouvent renouvelés par les transformations de la culture imprimée.



Citer ce billet
Anne Réach-Ngô (2023, 18 février). Thresors de la Renaissance au séminaire MEMI (Strasbourg, 9 mars 2023). La Roue à Livres. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts8i

Anne Réach-Ngô

Enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search