Thresors de la Renaissance au séminaire MEMI (Strasbourg, 9 mars 2023)
Le projet Thresors de la Renaissance sera présenté dans le cadre du séminaire d’introduction aux Humanités numériques du séminaire MEMI (Master Études Médiévales Interdisciplinaires) de l’Université de Strasbourg.
La bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance comprend une exposition virtuelle spécifiquement consacrée au corpus des Thresors composés au Moyen Âge et qui connaissent une diffusion imprimée à la Renaissance.
- Trésor de sapience (c. 1477) – au moins 7 éditions identifiées
- Trésor des humains (1482) – au moins 3 éditions identifiées
- Trésor de l’âme chrétienne (1494) – au moins 1 édition identifiée
- Trésor de l’âme (c. 1497) – 2 éditions identifiées
- Trésor de noblesse (1497) – 1 édition identifiée
- Trésor de la cité des dames (1497) – 3 éditions identifiées
- Trésor des pauvres (1503) – au moins 24 éditions identifiées
- Ancien Trésor historial (1521) – 1 édition identifiée
- Trésor de sapience et fleur de toute bonté (1530) – 5 éditions identifiées
La présentation de ces ouvrages et de leur intégration au sein de la bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance permettra de mener une réflexion sur la naissance du genre éditorial des Thresors : si la notion de trésor est centrale dans la culture médiévale, notamment par l’importance des trésors d’église et des trésors royaux, la place faite aux livres intitulés “Trésor de” est relativement restreinte. Le passage à l’imprimé de ces ouvrages qui connaissent des rééditions tout au long du XVIe siècle met en évidence l’empreinte de cet imaginaire du trésor de papier dans le développement d’autres ouvrages, dont le format, l’ambition de transmission, la représentation imagée se trouvent renouvelés par les transformations de la culture imprimée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Réach-Ngô (18 février 2023). Thresors de la Renaissance au séminaire MEMI (Strasbourg, 9 mars 2023). La Roue à Livres. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts8i