“L’auctorialité en partage”, séminaire doctoral de l’université Ca’Foscari (Venise, 19 avril 2023, org. Magda Campanini)

Le séminaire doctoral qui s’est tenu à Venise le mercredi 19 avril, à l’initiative de Magda Campanini, professeure à l’université Ca’Foscari, a réuni pendant une journée les étudiants de master et de doctorat du Département d’études linguistiques et culturelles comparées de l’université Ca’Foscari.

Cette journée venait marquer un bilan d’étape dans la réflexion menée au sein du projet pédagogique Tragiques Inventions développé par Magda Campanini et Anne Réach-Ngô, à l’occasion de son séjour de Visiting Professor en 2020 et de Visiting Scholar en 2023.

La journée s’est organisée en deux temps :

  • la matinée a porté sur la définition de l’auctorialité à la Renaissance et le rôle des différents acteurs qui participent à la production et à la transmission de l’œuvre à la Renaissance. L’accent a été mis tout particulièrement sur le rôle des traducteurs-adaptateurs et les pratiques d’imitation-innutrition au XVIe siècle.
  • l’après-midi s’est déroulée à la bibliothèque du musée Correr où un parcours a été présenté par Anne Réach-Ngô et Magda Campanini autour de plusieurs éditions françaises et italiennes du XVIe siècle qui proposent différents dispositifs de médiation du texte dans les divers espaces consacrés du livre : page de titre, pièces liminaires, index et tables mais aussi espaces marginaux, reliure, etc.

L’un des aspects de cette réflexion visait à interroger les modalités d’édition critique, notamment numérique, de cette mise en partage de l’auctorialité, en relation avec le projet PROC (Pratiques de référencement dans les œuvres composites, XVIe-XVIIe siècles) soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Alsace.

Au cours de la matinée, deux interventions de doctorantes sont venues enrichir la présentation :

Michela Lagnena, « Le Recueil des rymes et proses de E. P. (1555). Du recueil aux pièces, des pièces au recueil : circulation, reconfiguration et réédition »

Romane Marlhoux, “Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier ?” – voir le compte rendu de cette présentation :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Réach-Ngô (26 avril 2023). “L’auctorialité en partage”, séminaire doctoral de l’université Ca’Foscari (Venise, 19 avril 2023, org. Magda Campanini). La Roue à Livres. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts8k


Anne Réach-Ngô

Enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search