Année 2019-2020

Séminaire du groupe de recherche Génétique XVI-XVII

dirigé par Guillaume Peureux et Anne Réach-Ngô

Le groupe « Génétique XVI-XVII », qui a vu le jour en 2018 au sein de l’équipe de l’ITEM-CNRS consacrée aux siècles pré-modernes (dir. Nathalie Ferrand), réunit des chercheurs, spécialistes de littérature, histoire, histoire du livre et histoire de l’art, musicologie et sciences du langage qui souhaitent étudier la singularité de la textualité de la première modernité, dans ses modalités de production, de diffusion et de réception. L’exploration des enjeux, méthodes et outils en faveur d’une critique génétique des écrits des XVIe et XVIIe siècles conduit à interroger son éventuelle incidence sur l’entreprise d’édition critique, notamment numérique, de tels objets textuels.

Voir la présentation du groupe de recherche sur le site de l’ITEM : http://www.item.ens.fr/genetique-xvi-xviis/

Au cours de l’année 2018-2019 s’est dessiné le projet d’un ouvrage collectif qui proposerait un état des lieux de la réflexion sur l’analyse de la genèse des écrits littéraires des XVIe et XVIIe siècles. Destiné à la fois à servir d’ouvrage de référence théorique et de manuel pratique, cet ouvrage largement illustré d’exemples analysés proposera des procédures de travail et des outils propres à l’approche génétique des écrits de la première modernité.

Les deux années à venir seront consacrées à la préparation de cet ouvrage, faisant alterner rencontres pour le cadrage du projet, présentations de documents et d’études de cas suivies de temps de discussion, travail collaboratif en ligne, etc. L’implication dans ce projet nécessitera la participation régulière aux séances du séminaire.

Programme du séminaire

Jeudi 19 septembre, 10h-12h (ENS, 29 rue d’Ulm, salle à déterminer)

Guillaume Peureux et Anne Réach-Ngô : Présentation détaillée du projet Genèse des écrits littéraires des XVIe et XVIIe siècles : démarches, outils, méthodes.

Mercredi 15 janvier 2020, 10h-17h (ENS, 29 rue d’Ulm, salle à déterminer)

Atelier : Études de cas et discussion.

« Reconstituer la genèse des écrits littéraires des XVIe et XVIIe siècles : quels matériaux documentaires à disposition ? »

Mercredi 24 juin, 10h-17h (ENS, 29 rue d’Ulm, salle à déterminer)

Atelier : Études de cas et discussion.

« Élaborer le dossier génétique d’une œuvre littéraire des XVIe et XVIIe siècles : statut des documents, composition et périmètre du dossier »

Pour les rencontres du 15 janvier et du 24 juin, les personnes intéressées peuvent contacter les responsables du groupe pour proposer des cas d’étude (présentation en 10 minutes) d’ici le 15  octobre, pour la première, et d’ici le 15 mars 2020, pour la seconde.