“Explorer les corpus littéraires et culturels : le dispositif des bibliothèques numériques” (fév. 2023)

Colloque international organisé par

Magda Campanini (Université Ca’Foscari, Venezia) & Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, Mulhouse)

 

Après une première journée en 2018 consacrée à l’édition critique numérique, un colloque organisé en 2019 par l’équipe Joyeuses Inventions sur “Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques”, la collaboration engagée par Magda Campanini et Anne Réach-Ngô autour des projets EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques, Thalim-CNRS) donnera lieu, les 16 et 17 février 2023, à l’organisation d’un colloque international : “Explorer les corpus littéraires et culturels : le dispositif des bibliothèques numériques”. 

Télécharger le Programme complet du Colloque.

En prenant pour objet le dispositif d’éditorialisation qu’offrent les bibliothèques numériques, le colloque voudrait mettre l’accent sur le renouvellement des procédés de communication et de l’accessibilité des contenus patrimoniaux et culturels suivant ce nouveau paradigme numérique. Alors que le dispositif éditorial de la bibliothèque numérique a servi dans un premier temps à l’exposition de données et notamment de corpus numérisés décrits et répertoriés suivant les modèles documentaires de la bibliothéconomie, de nouveaux usages de cette structure informatique voient le jour ces dernières années, notamment avec le développement de logiciels, comme Omeka, destinés à un public d’utilisateurs non-informaticiens. Le modèle de la bibliothèque numérique et sa parenté même avec l’institution “bibliothèque” méritent à ce titre d’être réinterrogés.

Avec le développement des bibliothèques numériques, le rituel de communication, de consultation, de fréquentation du bien culturel se trouve changé. Les contraintes matérielles (fragilité de la ressource, contrainte de son exposition matérielle, temps de l’échange restreint à une visite, à un cours, à une séance de consultation) sont redéfinies et conditionnées par d’autres obligations (structuration des logiciels, espace disponible sur les serveurs, temps d’attention des publics, taille des écrans, ergonomie de la circulation sur les sites, etc.). Ce sont de nouvelles manières d’appréhender, de manipuler, voire de définir le document qui s’inventent et donnent matière à de nouvelles explorations numériques, de la part des producteurs de bibliothèques numériques comme des utilisateurs. Le modèle hérité de la bibliothèque traditionnelle n’en est pas pour autant complètement écarté : la valeur structurante de la notion de “collection”, la description et le catalogage des ressources, la médiatisation par des experts du document original et la réflexion sur les modalités de consultation constituent des conditions nécessaires au bon fonctionnement d’une bibliothèque, papier ou numérique.

Suivant ces perspectives, le colloque international “Explorer les corpus littéraires et culturel : le dispositif éditorial des bibliothèques numériques” interrogera comment l’essor actuel des bibliothèques numériques dans le paysage des sciences humaines et du patrimoine culturel vient renouveler le regard sur les documents numérisés (livres, œuvres d’art, productions multimédia…) ainsi que sur les institutions qui les conservent et/ou les valorisent (bibliothèques, musées, archives, centres culturels, université, etc.). 

De multiples questionnements permettront de saisir les nouvelles explorations que rend possible le dispositif éditorial de la bibliothèque numérique : selon quelles modalités de déploiement et de pérennisation la bibliothèque numérique peut-elle constituer un dispositif de conservation et de patrimonialisation ? suivant quels ressorts les contenus documentaires font-ils l’objet d’une adaptation dans l’espace numérique (adaptation de format, de cohérence, par réduction ou enrichissement, de renouvellement des approches suivant les publics, etc.) ? comment cette transposition des formes vivantes de l’œuvre artistique (texte, livre, création plastique ou musicale) peut-elle devenir un processus actif d’exploration ? plus largement, selon quelles modalités ces bibliothèques numériques peuvent-elles venir renouveler le rôle du document dans l’élaboration des savoirs et la construction de la culture ? selon quelles complémentarités avec les formes traditionnelles de la médiation ? comment un tel format de structuration et de présentation des données peut-il favoriser des collaborations nouvelles entre les différentes institutions qui y ont recours ? en somme, dans quelle mesure, selon quelles conditions et pour quels publics, les bibliothèques numériques peuvent-elles devenir de véritables outils d’investigation pour le patrimoine et la culture, pour la recherche et pour l’enseignement universitaire ?

L’objectif privilégié de cette rencontre sera d’articuler les enjeux scientifiques (produire des ressources, les mettre à disposition et favoriser de nouveaux usages), les enjeux techniques (respecter la structure en arborescence des sites ou avoir recours au web sémantique pour constituer les données) et leur portée méthodologique, pédagogique et heuristique (proposer une nouvelle lecture et une nouvelle connaissance des documents). L’articulation de ces perspectives permettra de renouveler la réflexion sur l’accessibilité et la valorisation des documents éditorialisés à travers le dispositif des bibliothèques numériques.

Afin de favoriser les échanges interdisciplinaires et interprofessionnels tout en privilégiant des temps de discussion avec la salle, la rencontre sera structurée autour de quatre tables rondes réparties en trois demi-journées. À chaque table ronde, chaque intervenant proposera d’abord un retour d’expériences de 10 minutes, afin de présenter une bibliothèque numérique, achevée ou en cours de réalisation, une base de données de ressources textuelles, patrimoniales, culturelles, ou encore l’élaboration d’un catalogue, d’un référentiel, d’un logiciel d’interrogation. Après cette entrée en matière synthétique qui permettra de situer les interlocuteurs, les échanges entre les participants et la salle s’organiseront à travers des questions transversales, formulées en concertation avec les intervenants, qui conduiront progressivement à éclairer les divers enjeux de l’éditorialisation des données des bibliothèques numériques. Cela n’exclut évidemment pas que d’autres questions plus spécifiques puissent être formulées par la suite pour nourrir le débat.

Diverses perspectives d’étude seront privilégiées :

1. Inventaire et catalogage des ressources 

Avant d’offrir à la consultation des documents enrichis de métadonnées, les bibliothèques numériques constituent des bases de données qui inventorient, décrivent et classent des collections. Le cas du traitement des archives permettra d’examiner comment le traitement numérique des données peut servir de préparation à l’élaboration de bibliothèques numériques qui recensent des fonds tout en proposant un outillage pour l’élaboration d’analyses par les chercheurs.

2. Communication et valorisation des collections

Les participants de cette table ronde mettront en avant les objectifs, les méthodologies et les chaînes de traitement propres aux documents de leurs corpus (manuscrits, livres, photographies, estampes, mais aussi objets patrimoniaux et culturels). Ils interrogeront les modalités d’accès aux fonds numérisés de leurs bibliothèques numériques. Une attention singulière sera portée au geste de la consultation des bibliothèques numériques selon les usages des divers publics et la manière dont de nouvelles modalités de consultation invitent l’utilisateur à s’approprier les documents présentés.

3. Constitution des corpus de recherche

La constitution de bibliothèques numériques devient progressivement aussi une pratique d’investigation des chercheur.e.s, non pas seulement pour valoriser le résultat de leurs recherches en publiant leur corpus, la description et les analyses des documents étudiés, mais aussi pour mener à bien la recherche elle-même, avec de nouveaux outils (encodage des textes, indexation des données, mise en relation des documents, production de graphes interactifs, etc.). La présentation de bibliothèques numériques de chercheurs, dans des projets individuels et collectifs, mettra en évidence de nouvelles formes de collaborations entre le monde de la recherche et celui des bibliothèques et archives, fondées sur le traitement numérique du document.

4. Parcours didactiques 

L’élaboration collective de bibliothèques numériques dans le cadre d’enseignements de littérature, de philologie ou d’histoire offrent de nouvelles modalités de présenter aux étudiants la place centrale du document (sources, brouillons, documentation, éditions et rééditions) dans le processus de la création littéraire et plus largement dans la construction du champ culturel. Des retours d’expérience sur de telles expérimentations pédagogiques permettront d’examiner certains usages herméneutiques du dispositif éditorial de la bibliothèque numérique qui décompose les gestes de la publication, revenant à l’étape indispensable, lors de l’éditorialisation, de la description et de l’analyse contextualisée du document.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search