Formation doctorale

Depuis la rentrée 2020, une formation d’initiation aux Humanités numériques est proposée dans le cadre du Collège doctoral de l’université de Strasbourg (Unistra & UHA). Celle-ci s’inscrit plus largement dans le projet EVEILLE, crée en septembre 2020 dans l’équipe de recherche de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, EA 4363).

Il s’agit d’interroger la manière dont les méthodes et outils des Humanités numériques peuvent enrichir la démarche intellectuelle d’un doctorant lors de la conduite de sa thèse. la formation vise à mettre en évidence, à partir de projets déjà existants ou en cours de réalisation, d’envergure internationale ou d’ancrage plus local, comment le déploiement d’un projet de recherche en environnement numérique transforme les modes de questionnement, le traitement et l’exploration des données ainsi que les modalités de publication des résultats de la recherche. Les principaux outils à disposition et leurs finalités (élaboration, gestion et structuration des données, base de données, bibliothèque numérique, outils de visualisation, pratiques de l’édition critique numérique, etc.) seront abordés à travers un éclairage à la fois méthodologique et épistémologique et donneront lieu à une application pratique en rapport avec les sujets de recherche des participants.

La formation vise à encourager les doctorants, quels que soient leur objet de recherche, leur champ disciplinaire et la nature de l’enquête qu’ils mènent dans le cadre de leur thèse, à formuler explicitement les questions qui sous-tendent la gestion de projets en Humanités numériques, non pas nécessairement pour les conduire à engager eux-mêmes, dans le cadre de leur thèse, un travail de ce type, mais afin de les amener à revenir de manière réflexive sur des invariants de la méthodologie de la recherche en SHS que les Humanités numériques mettent en évidence : qu’est-ce qu’une donnée ? comment s’établit-elle ? quel est son statut ? quels préalables pour en faire usage ? à quelles fins ? quelle est sa valeur épistémologique ?, etc.

Pour plus d’informations sur cette formation, vous pouvez contacter sa responsable : anne.reach-ngo [at] uha.fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search