Séminaire du groupe de recherche
Génétique XVI-XVII
dirigé par Guillaume Peureux et Anne Réach-Ngô
À la rentrée 2018, le groupe « Génétique XVI-XVII » verra le jour au sein de l’équipe de l’ITEM-CNRS consacrée aux siècles pré-modernes (dir. Nathalie Ferrand). Il réunira des chercheurs, spécialistes de littérature, histoire, histoire du livre et histoire de l’art, musicologie et sciences du langage qui souhaitent étudier la singularité de la textualité de la première modernité, dans ses modalités de production, de diffusion et de réception. L’exploration des enjeux, méthodes et outils en faveur d’une critique génétique des écrits des XVIe et XVIIe siècles conduira à interroger son éventuelle incidence sur l’entreprise d’édition critique, notamment numérique, de tels objets textuels.
Voir la présentation du groupe de recherche sur le site de l’ITEM : http://www.item.ens.fr/genetique-xvi-xviis/
Programme du séminaire
Année 2018-2019
Mardi 4 décembre 2018, 10h-12h (ENS, 29 rue d’Ulm, salle Jean Jaurès)
Mardi 26 mars 2109, 10h-12h (ENS, 29 rue d’Ulm, salle 235B)
Atelier : Études de cas et discussion.
Les chercheurs intéressé.e.s peuvent contacter les responsables du groupe pour proposer des cas d’étude (présentation en 10 minutes) d’ici le 15 février 2019.
Mardi 11 juin 2019, 10h-12h (ENS, 29 rue d’Ulm, salle Jean Jaurès)
Séance collective : Des enjeux théoriques aux méthodes d’analyse.
Les réflexions menées dans le cadre du séminaire donneront lieu, d’ici 2021, à une publication collective issue des séances de travail du groupe « Génétique XVI-XVII ».