Séminaire mensuel
animé par Anne Réach-Ngô (UHA, EMAN)
avec la participation régulière de Richard Walter (Thalim – CNRS, ENS & Sorbonne nouvelle)
Présentation du séminaire :
La définition et l’engagement d’un projet de recherche peuvent suivre différentes voies, au sein desquelles les modèles hérités, le cadre disciplinaire propre à un champ, les méthodes précédemment acquises mais aussi la sérendipité lors de la découverte d’un objet d’étude inédit jouent un rôle crucial. Le développement ces dernières années des Humanités numériques a conduit à interroger le rôle des outils informatiques dans le traitement, l’analyse et la publication des données dans le champ des SHS. La plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques : www.eman-archives.org) constitue à cet égard un terrain d’expérimentation particulièrement précieux pour interroger l’impact du numérique dans la conduite des projets de recherche. Le séminaire « Scénarios de recherche et corpus numériques » (ITEM-CNRS, 2019-2020) mené dans ce cadre a ainsi conduit à examiner les préalables qui conditionnent les choix initiaux en matière d’outillage et de méthodologie dans un projet de publication numérique : formats, standards, normes bibliographiques, pratiques de numérisation, enjeux de l’indexation, etc.
Le séminaire collaboratif en ligne « Mon projet de recherche avec EMAN », lancé pour la première fois en 2020-2021, s’adresse en priorité aux doctorants et aux chercheurs qui s’initient aux Humanités numériques et qui travaillent sur un corpus qu’ils souhaitent explorer et/ou publier en environnement numérique. Il vise à expérimenter les apports méthodologiques et épistémologiques qui proviennent de la constitution d’une bibliothèque numérique de données lors de l’élaboration d’un projet de recherche, individuel ou collectif. Une telle entreprise nécessite en effet d’interroger la nature des documents à disposition, de les décrire suivant un protocole bien défini, de les différencier suivant leur rôle au sein de la construction de la réflexion scientifique et de les mettre en relation pour donner naissance à une problématisation susceptible d’évoluer au cours du projet.
À cet égard, l’adaptation du logiciel Omeka sur la plate-forme EMAN constitue un dispositif scientifique qui nécessite que tous les présupposés de la réflexion soient examinés, justifiés et établis lors de la première étape de l’identification et de la documentation des pistes de recherche. L’outil peut également servir de support au développement d’un travail de recherche collaboratif : sur son site EMAN, le chercheur ou l’équipe – dans le cas de projets collectifs – rassemble des données dont les modes de description et d’analyse ont été préalablement définis. Les contributeurs du projet peuvent par la suite lancer une exploration méthodique, voire systématique du corpus. La plate-forme permet de gérer les différentes étapes du projet de recherche, de la première phase de rassemblement de la documentation à la publication des résultats, en passant par différentes opérations de sondage du corpus, de (re)structuration et d’interfaçage des données et des métadonnées, d’évaluation de la progression de la recherche, etc.
Modalités pratiques :
Le séminaire, limité à 10 participants – doctorants et chercheurs s’initiant aux Humanités numériques –, les accompagnera dans la réalisation de leur site de recherche sur la plate-forme EMAN. Ce site sera expérimental, il restera en accès privé le temps du séminaire, mais pourra aussi être rendu public en fonction de l’avancée du projet de recherche du participant.
Pour participer à ce séminaire et s’initier à cet outil dans le cadre de l’élaboration d’un projet de recherche, une présentation du projet scientifique est à adresser à Anne Réach-Ngô : anne.reachngo at yahoo.fr. Cette présentation d’une page maximum précisera le cadre de ce projet de recherche (problématiques scientifiques et visées numériques), la nature et la volumétrie du corpus et le traitement documentaire de ces données. Il ne s’agira bien entendu que de premières pistes qui serviront à nourrir les réflexions collectives lors du séminaire. Les projets retenus s’engageront à suivre le séminaire mensuel, à participer aux échanges et à travailler régulièrement sur leur site, qui sera installé en accès privé dès la deuxième séance. Un espace collaboratif virtuel sera mis à disposition des participants.
Les séances du séminaire présenteront méthodiquement chacune des étapes du projet numérique à travers l’analyse d’exemples, la dernière demi-heure étant réservée à la présentation des avancées, obstacles et interrogations des participants afin de favoriser le partage d’expérience.
Programme prévisionnel de l’année 2021-2022
séances d’1h30 en visio-conférence, 15h-16h30, sur inscription annuelle avec suivi de projets personnalisé
(la première séance est ouverte au public, les suivantes seront réservées aux participants réguliers dont la proposition aura été retenue)
9 novembre 2021. Présentation du séminaire et des méthodes de travail (séance ouverte au public)
16 novembre 2021. De la problématique scientifique au recueil des données
30 novembre 2021. Production des données : convertir la documentation en contenus répertoriés
14 décembre 2021. Structuration des données : hiérarchie des contenus et arborescence du site
11 janvier 2022. Préparation et import des données : stratégies en amont
1er février2022. Problématisation du projet scientifique : mise en relation des données
1er mars 2022. Interrogation des données : export des données et moteur de recherche
12 avril 2022. De la production à la publication des données : curation de données
16 mai 2022. Visualisation et valorisation des données, navigation dans le site
21 Juin 2022. Présentation des sites en cours