Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Base de données CoMet

Conçue par Anne Réach-Ngô, MCF à l’UHA et Marine Parra, doctorante à l’UHA, la base de données CoMet (COpilations littéraires à intitulés METaphorique) vise à recenser, décrire et analyser les compilations imprimées des XVIe et XVIIe siècles dont l’intitulé se caractérise par le recours à la métaphore (Trésor, Jardin, Bouquet, Fleurs, Cabinet, Théâtre etc.). Elle vise à permettre l’étude de corpus complexes dont l’identité des œuvres tient notamment au dispositif d’agencement de textes relativement autonomes et ostensiblement rassemblés en un même volume. Suivant cette perspective, le dispositif d’intitulation métaphorique des ouvrages compilés est considéré comme un métadiscours critique qui véhicule les visées et usages projetés élaborés par les auteurs, compilateurs, traducteurs et éditeurs. 

La base de données COMet constitue ainsi un outil d’enregistrement des données qui permet d’appréhender suivant une même méthodologie des ouvrages de natures très différentes. Elle a été conçue comme un outil de saisie des données lors de la consultation des exemplaires, comme un outil de structuration des données lors de l’élaboration de l’histoire éditoriale des œuvres, et comme un outil d’analyse de corpus en vue de l’interrogation et de l’exploitation méthodique des données enregistrées.

Les deux premiers corpus à explorer étaient celui des Thresors d’une part, dans le cadre du projet de recherche IUF d’Anne Réach-Ngô « Les Thresors de la Renaissance, une vitrine éditoriale de la culture française ? » et celui des Jardins de poésie, d’autre part, dans le cadre de la thèse de doctorat de Marine Parra, « Fortune des “Jardin”. Étude d’un patron éditorial (1500-1670) ». » sous la direction de Gilles Polizzi et en co-encadrement avec Anne Réach-Ngô (UHA). 

Une première version de cette base de données a été élaborée en collaboration avec l’informaticien Michel Revesche, pour un usage interne, en 2017. Depuis janvier 2021, la migration de la base et l’enrichissement de son modèle fonctionnel sont engagés sur la plate-forme HEURIST.

A partir de 2022, la base de données sera ouverte à d’autres collaborations, notamment à des chercheurs en littérature, histoire du livre et des pratiques culturelles, intermédialités ainsi qu’aux conservateurs des fonds patrimoniaux concernés.