Présentation

Église de San Vitale, marqueterie de marbre, 1538 – 1545, Ravenne, XVIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Ce carnet de recherches présente l’état d’avancement des recherches d’Anne Réach-Ngô consacrées aux pratiques de compilation, remaniement et circulation des écrits de la Première Modernité.

Un tel champ de recherche nécessite que soient engagées diverses expérimentations sous la forme de chantiers ouverts, individuels et collectifs, qui appréhendent sous des angles différents, avec des méthodologies et des outillages complémentaires, la question des modes de production et de diffusion des écrits issus de ces pratiques intellectuelles et éditoriales complexes.

Figurent donc sur ce site la présentation des bibliothèques numériques, base de données, prototype d’édition critique, manifestations et séminaires qui constituent autant de modalités d’investigation, le plus souvent collaboratives, des pratiques de composition hybride, pluri-auctoriale, en réorganisation régulière des “Œuvres composites” de la Première Modernité.

Ce carnet est ainsi une invitation à circuler dans les projets et à y participer !

Aucun de ces projets n’auraient vu le jour et ne se poursuivraient s’ils ne s’inscrivaient dans des dynamiques collectives, en relation étroite avec des consortium (consortium Cahier, OpenEdition), des plateformes (EMAN, HEURIST, ESTRADES…), des groupes de travail (OLIO, PhuN). Toutes ces collaborations, les échanges et les réflexions qui touchent plus proprement aux Humanités numériques sont présentés sur le Carnet EVEille, né en 2020 avec Marine Parra, et qui se développe depuis 2022 avec Benoît Roux.

N’hésitez pas à écrire à anne.reach-ngo [at] uha.fr !

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search