Tragiques Inventions

Le site Tragiques Inventions est né en février 2020 à l’occasion d’un projet pédagogique déposé par Anne Réach-Ngô et Magda Campanini auprès du Département d’études linguistiques et culturelles comparées de l’université Ca’Foscari (Venise). Le projet vise à explorer les potentialités de l’outil numérique au service de l’appréhension des oeuvres de la Première Modernité.

La première étape de ce projet s’est déroulée de février à juin 2020 dans le cadre du séminaire d’Anne Réach-Ngô “Corpus littéraires de la Première Modernité & Technologies numériques” à l’université Ca’Foscari (voir Point de départ du projet). Lors de sa première étape, il avait pour objectif d’initier les étudiants de M1 à la production d’une bibliothèque numérique à la suite de leur visite à la Bibliotheca Marciana.

Depuis septembre 2020, le projet vise à réunir différents enseignants-chercheurs, bibliothécaires et responsables de fonds patrimoniaux qui désirent accompagner de très jeunes chercheurs (le plus souvent en master) dans la découverte de la littérature de la Première Modernité par le biais de l’éditorialisation de textes littéraires. Espace d’initiation aux Humanités numériques, le site Tragiques Inventions se construit de manière collégiale avec les étudiants, lors des rencontres mensuelles qui ont lieu en visioconférence, afin de réunir des participants de diverses universités et institutions.

Encadrement scientifique du projet :

pour le dossier Décaméron : Nora Viet
pour le dossier Heptaméron : Nora Viet et Magda Campanini
pour le dossier Histoires tragiques : Jean-Claude Arnould
pour le dossier Trésor des histoires tragiques : Marine Parra, Romane Marlhoux et Anne Réach-Ngô
pour le dossier “Canards tragiques” : Romain Weber et Jean-Claude Arnould
pour l’éclairage dramaturgique : Véronique Lochert
pour le traitement des données bibliothéconomiques et des ressources numériques : Romain Weber et Stefania Tesser
pour la mise en relation et la valorisation des données : Anne Réach-Ngô

Si vous souhaitez participer, avec vos étudiants, à ce projet pédagogique collaboratif, vous pouvez vous adresser à : anne.reach-ngo [at] uha.fr et campacat [at] unive.it

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search